mercredi 20 mai 2009

ça s'en va et ça revient

On ne s'était pas vus de tout l'été, alors une semaine entière de retrouvailles (fin août 2008) était la bienvenue. A nous les grasses matinées, les bons restaus, les séances de cinéma et la redécouverte de Paris.

La semaine a débuté de manière très agréable : balade à pieds, pauses sur des bancs ou assis à une table de bistro à siroter des menthes à l'eau... Nous sommes allés voir la Cathédrale Notre Dame puis le quartier de Saint Germain des Près, le Jardin du Luxembourg (qu'Emma découvrait) et enfin la rue de Rennes.

Cette première journée, nous comptions la terminer dans une pizzeria (oui, une envie de diététique soudainement, hum) et ce ne fut pas si évident que cela... Après avoir descendu la rue de Rennes sans trouver de pizzeria, nous sommes enfin arrivés à une pizzeria, devant l'église de Saint Germain des Près. Il y a pire comme cadre, vous en conviendrez. Le restaurant semble plein mais nous attendons tout de même devant la porte (cela s'appelle être têtu, Fred). On nous dit qu'il y a de l'attente (nous jouons alors la surprise et l'incompréhension) mais ayant eu tout le temps d'observer les suculentes pizzas dans les assiettes des personnes attablées, nous décidons d'attendre. 10 minutes plus tard, ça commence à faire long, on a très faim (n'oubliez pas : on a beaucoup marché, nous avons besoin du repos réglementaire du guerrier)... Les pizzas nous font de l'oeil mais elles n'ont pas de pouvoir suprême et nous nous résignons tout de même à aller voir ailleurs. Et là, je vous vois vous demander pourquoi ce long passage concernant une pizza qui n'est jamais arrivée ? Tout simplement parce que la suite fut pire, hihi.

On recommence donc à chercher; vous savez ce que c'est : lorsqu'on s'est mis en tête de manger une pizza; difficile d'avaler du poulet ou des moules frites... Lorsqu'un restaurateur nous a dit "oui c'est bon", nous aurions du nous méfier ! Mais vous croyez quoi, ce sont les aventures de Fred et Emma que l'on vous raconte ! Après nous avoir installé, il nous a fait changé 3 fois de place ! Donc c'est uniquement très longtemps après, que nous avons pu commandé et que Fred a pris... des pâtes. Non, c'est une blague.

Les deux jours suivants, nous en avons profité pour faire toutes les balades typiqement parisiennes, j'étais ravie ! L'opéra Garnier, la place Vendôme, la pyramide du Louvre, le Canal Saint Martin... Il n'y a pas à dire, c'est vraiment très beau !! Et nous en avons aussi profité pour aller voir deux films. Alors là j'enlève les commentaires de Fred qui n'a pas trop aimé un des films, mouhahaha. Enfin, je pense surtout qu'il n'a rien compris. Il prétexte que cela vient du sous-titrage, mon oeil ! Nous avons donc vu "mes amis, mes amours" (3/5), un joli film qui traite de deux symboles de notre vie que je ne renommerai pas ! Il faut suivre un peu ! Le second film est islandais, il se nomme "back soon" (je lui donne également 3/5; Fred n'ose pas mettre 0). En sortant du film, j'ai eu le fou rire en voyant la tête de Fred. Il est passé complètement à côté de l'histoire de cette femme, un peu loufoque mais très attachante. Je vous le recommande ! Donc voici le commentaire de Fred, hum : "il faut dire que nous l'avons vu en VOST, j'ai eu un peu de mal à suivre l'histoire". Tellement prévisible ;)

Pour notre quatrième jour, nous avions prévu de nous attaquer au plus beau monument de la capitale : la Tour Eiffel. Que dire sur la Tour Eiffel (hors catégorie dans nos notations, dixit mon bien aimé) que vous ne sachiez déjà ? Peut-être que pour monter au sommet et pouvoir bénéficier d'une vue splendide sur Paris, il faut attendre beaucoup... beaucoup ! Et monter des marches, beaucoup de marches ; comme quoi, ça commence à se répéter à toutes nos rencontres ces marches, même si on a fait une partie en ascenseurs. Je me rappelle m'être fait la réflexion selon laquelle on était les seuls français ! Mais surtout selon laquelle Mamaaaaa mia, j'avais peur dans l'ascenseur et surtout tout en haut ! La vue vous coupe le souffle; on se sent léger (non non je t'assure, on n'avait pas encore éliminé la pizza de la veille), comme si on volait sur Paris. Tout paraît petit, et c'est assez fou de voir tous les toits des monuments parisiens en quelques minutes !

Le lendemain, nous sommes retournés près de la Tour Eiffel pour nous rendre à Ciné Aqua (2,5/5). c'est un mélange d'aquarium avec des salles de cinéma (on s'en serait pas douté, c'est fou) et quelques expositions. On a beaucoup rigolé et pris nos premières photos de "couple". Oui je sais, devant un hareng ou un crabe, il y a plus romantique... Nous avons ensuite continué sur le Champ de Mars, ça vous va ?
Le soir, nous rencontrions pour la première fois une de mes amies autour d'un verre. La soirée s'est très bien passée; Emma stressait un peu (à peine !) mais je sais qu'elle n'a pas regretté ! Je confirme !


J'ai mangé pour la première fois de ma vie dans un restaurant basque (toute influence de ma part est inexistante, bien entendu), "le Petit Baiona" et ce fut une très belle découverte (sans blague !), avec un plat typique : l'Axoa. Un régal même si la maman d'Emma le fait encore meilleur. Oui mais à l'époque, tu le savais pas encore ça ! Oh dis donc, il n'a pas voté ! C'est donc en toute objectivité que je vais attribuer un 5/5 à ce restaurant.

Pour notre dernier jour, nous nous sommes un peu éloignés de Paris puisque nous avions décidé d'aller au Château de Versailles (5/5, est-ce utile de le préciser ?). Nous avons visité le château, les chambres, la galerie des glaces, les grands jardins ; pique niqué ; fait une sieste sur l'herbe près du grand canal. Génial ! Je revois encore ce petit, regardant l'arbre généalogique du Roi Soleil et demander inocemment à sa mère : "il est là Christophe Maé ?".

Et voilà, après 6 jours magnifiques, il est temps de se quitter. Allez oust la provinciale ! Notre prochaine rencontre sera au Pays Basque. ça y est, il vient enfin ! Le pauvre doit être tout apeuré, se demandant s'il y a des guichets bancaires et des voitures chez ces barbares de basques !

12 commentaires:

  1. LOOOOOOOOOOOOOOOOOOL
    Ah ben dans le genre, y'a pas a dire quand même... Vous êtes un peu des boulets ;-)

    Bon et la prochaine fois, donc, RDV au pays basque... Hihihihi j'ai haaaaaaaate :D

    RépondreSupprimer
  2. heureuse de vous avoir lu ça fait des semaines que je guettais...mais rien c'est vrai qu'aujourd'hui vous avez le temps et oui grâce à la SNCF !!!(lol) c pas drôle, mais vos retrouvailles seront merveilleuses après cette attente.... muxudoux à vous deux et j'espère que le pays basque n'a pas effrayé Fred !

    RépondreSupprimer
  3. anonyme c moi petite Emma tu me reconnais, ta ttanta muxudoux qui n'arrive pas à publier son commentaire ..... j'ai trouvé la solution anonyme ça marche, ouf car je bataillais encore....

    RépondreSupprimer
  4. On a du patienter mais ça en valer la peine !!!

    C'est quoi l'adresse du resto basque ?

    Vivement la suite :-)

    RépondreSupprimer
  5. Ah bah je commençais à désespérer môa ... effectivement vos rencontres sont placées sous le signes ... des escaliers mouhahaha...
    Maintenant j'espère que tu en auras (Emma) trouvé tout plins dans "ton pays là-bas" [toute référence musicale est belle et bien assumée ;-) ] (vengeance, vengeance !)
    Bisoux Bisoux

    RépondreSupprimer
  6. Ahhhhh Emma !
    Tu n'imagines même pas à quel point il me tardait de voir un article pointer le bout de son nez ! Tes aventures me manque et ça fait du bien de te lire !!
    Et puis je constate que tu pense encore à nous, ta petite référence des guichets et de voitures m'a fait sourire !

    bref revenons en à nos moutons, encore une jolie histoire et un beau voyage! Je vous en souhaite encore beaucoup d'autres! Muxus à tous les deux et la suite.... VITE !

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup vos aventures racontées à 4 mains ! Et l'humour qui va avec, mais ça, ça ne pouvait qu'être compris dans vos colis de mots ! ;-)

    J'ai hâte de voir Fred au pays basque !

    Et pour répondre à la question : diabolo !

    RépondreSupprimer
  8. haha !! encore une très belle histoire pleine d'humour écrite à 4 mains !!
    J'aéttends la suite avec impatience !

    RépondreSupprimer
  9. Wouahou ! ça fait plaisir de lire tous ces petits mots après un très beau week end passé à Lille (on vous expliquera tout ne vous inquiétez pas !) des bisous à tout le monde

    RépondreSupprimer
  10. @ Dawny : 90 rue de Charonne, dans le 11ème :) si un jour tu y vas, tiens moi au courant peut-être qu'on s'y retrouvera... avec plaisir :)

    RépondreSupprimer
  11. Vraiment sympa ce petit article :)

    RépondreSupprimer
  12. Encore une de vos belles rencontres !
    Je rebondis juste sur : les hommes et le cinéma... Dès que ça sort des sentiers battus, c'est jamais évident !
    ;)

    Des bises !

    RépondreSupprimer

Menthe à l'eau ou diabolo ?