lundi 14 décembre 2009

Le temps d'un souvenir

Ce soir je n'arrive pas à dormir. Je n'ai pas envie de dormir.
Je clique à droite et à gauche et finis par retomber sur mon blog précédent... je le parcours avec émotions, j'avais même oublié qu'il était encore en ligne !

J'en profite pour vous faire (re)découvrir un texte écrit il y a 2-3 ans...

La vie passe, les jours filent, les jours fanent. Nous nous attachons chaque jour à toucher nos rêves du bout des doigts. Y parvenons-nous vraiment ? Sommes-nous destinés à évoluer selon nos idéaux, nos crédos ?
Une journée de passée : fac, tram, sorties...
5 minutes de passées : maquillage devant le miroir, scène de ménage au téléphone, aspirateur en coup de vent...
La vie est belle certes, mais surtout courte. Profitons nous de la bonne manière du temps qui nous est imparti ? Qui sommes-nous pour juger l'existence et le comportement de l'Autre ?
Et si nous décidions de vivre seulement des choses riches, porteuses de sens et non ce que nous dicte la bonne conduite; serions nous considérés comme des marginaux ?
"Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" clame Anna Gavalda. A la lecture de son ouvrage, je muris la réflexion selon laquelle les rencontres de la vie ne sont faites que de hasard... La personne au coin de la rue lorsque nous sommes passés acheter le pain; ce danseur rencontré autour d'un verre et plus jamais quitté... Des moments anodins, à la base sans importance et qui transforment la vie, comme par magie.
C'est assez aléatoire mais c'est ce que j'aime dans le quotidien, ne pas savoir de quoi la journée sera faite. Croquer la vie pour en tirer le meilleur, ne pas avoir de regrets en se couchant mais des projets pour le lendemain.
S'ouvrir aux Autres, sourire aux Autres afin de pouvoir un jour se dire "je n'aurai pas pu faire mieux, tous les gens que j'aime sont à mes côtés".
Prendre sa vie en main pour l'animer et l'aimer tout simplement, notre "mission" du quotidien.
Voici 5 minutes passées à écrire. 5 minutes de perdues ? A compter les minutes et le temps qui reste, on ne vit plus.
A nous de savoir profiter du moment qui se présente, qui passe, qui file... pour qu'il ne fane pas.

7 commentaires:

  1. Te lire, ce n'est jamais du temps de perdu mais du bonheur :)
    Plein de gros bisous, j'espere que tu as pu dormir un peu quand même

    RépondreSupprimer
  2. Non ce n'était pas du temps perdu, car c'est un plaisir à lire et ça fait se poser de bonnes questions !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  3. @ SuperPionne : ben je dors de moins en moins, je pense que c'est le stress je sais pas... gros bisous

    @ Gabrielle : merci. faudra qu'on se voit bientôt hein ? ;)

    RépondreSupprimer
  4. Martika-tralalala16 déc. 2009, 10:27:00

    Très joli texte -comme d'hab, serais-je tentée de dire ;-) -
    Anna Gavalda a vraiment écrit de jolies choses ... Je viens de lire "l'échappée belle" délicieusement offert par une coupine et j'en ai encore de la "nostalgie" dans le coeur. Là ce n'est pas "perdre du temps" à compter son temps, à le regarder passer mais "perdre du temps de Vie" à subir des gens, des choses que nous devrions pas !! Mon cheval de "bataille" depuis si longtemps ...

    Bon et puis avoir des insomnies -certes très bénéfiques pour nous, pour moi, pauvres lecteurs, pauvre lectrice, qui dépèrirait sans ces billets- avec un lit neuf est-ce bien raisonnable ?? Sûrement ! Vu que c'est mon cas aussi ... mouhahahahahaha

    Mais pourquoi je m'étale toujours chez Toi alors que je ne suis même plus capable de faire une articlounet chez moi ??? J'ai bien tentée hier mais je n'avais pas accès ... grrr

    RépondreSupprimer
  5. @ Martika : ben le nouveau matelas je le trouve confortable mais il ne me fait pas m'endormir plus vite non... impossible d'aller à la rencontre de Morphée la nuit venue, sauf que je me réveille le matin avec les yeux qui brûlent. Faut que je trouve un remède ! Mais à ne rien faire de la journée, c'est dur de trouver un rythme.
    A part ça, moi j'ai hâte que tu te remettes à écrire :)

    RépondreSupprimer
  6. Ben j'ai écrit oun petit quelque chose ce matin chez moi ... mais c'est pas signalé dans le fil de tes "lectures assidues" snif snif
    ;-)

    RépondreSupprimer
  7. @ Martika : mauvaise langue, tu y es dans la liste ! J'ai même commenté tout à l'heure :)

    RépondreSupprimer

Menthe à l'eau ou diabolo ?