mercredi 4 novembre 2009

Patientez ici, on va venir vous chercher

Mouais... Mais ça fait déjà 10 fois que vous me dites la même chose. Je patiente, j'attends oui... mais j'attends mal !
Je vous jure que je connais la salle d'attente du pôle emploi par coeur ! 3 affiches pour nous annoncer que "l'ANPE et les Assedic" fusionnent; 2 tableaux de tournesol pour nous permettre de penser à autre chose (ex : "rohlala, ce tableau est trop moche ! le pauvre mec qui a fait ça, il doit être au chômage maintenant lui aussi)... et le plus important : les gens !

Comme Aicha (appelons là comme ça) qui s'est énervée contre le pauvre poste téléphonique. Visiblement son interlocuteur lui demandait d'appuyer sur plusieurs touches. Elle se pliait à sa demande non sans râler. Elle ne cessait de répéter "mais qu'est-ce qu'il me dit ce mec ???". Puis "quoi ???? je dois appuyer à nouveau ??". Et là, en raccrochant et en tapant sur le combiné, elle hurle "mais ce n'est pas du possible ! grrrrrrr". Au moins, ça m'a bien fait rire et cela m'a permis de glisser à ma collègue-de-salle-d'attente : "à force de rester trop longtemps ici, nous aussi on va devenir folles !".

Il y a aussi Gilbert. Gilbert qui n'a pas trop compris le principe du pointage et qui précise chaque mois qu'il est en formation. Sauf que la dame du pôle emploi lui a donc expliqué très calmement qu'à chaque nouvelle saisie, cela créait un nouveau dossier. A pas trop compris le Gilbert. "Ah ben ouais mais moi je suis e**erdé ! je suis en formation, pourquoi donc que je dois mentir ?". "Monsieur, je vous le demande une dernière fois, tant que vous êtes occupé, n'effectuez plus le pointage !". Ah, j'ai bien ri !

Et puis il y a Emma, qui a rendez-vous à 10H30 et qu'on ne convoque qu'à 11h05 (jusque là, c'est logique). Arrivée dans le bureau, j'entends le monsieur d'à coté s'emporter sur la conseillère. "Vous m'entendez bien, j'ai un papier officiel du ministère, je pense que cela est la même chose que la carte d'identité ! Dites moi oui madame !". Euh, j'avoue que j'avais un peu peur, ma conseillère est allée prêter main forte donc j'ai attendu... Encore 10 minutes. 11h20, mon rendez-vous de 10h30 commence enfin.

Cela se termine à 11h30 puisqu'il s'agit juste de saisir quelques données, tout est déjà rempli dans le dossier que je leur ai fait parvenir. Et là, je pensais que c'était terminé, que nenni !
"Suivez-moi, je vais vous conduire à votre conseiller emploi". Vous auriez vu ma tête !

J'ai une nouvelle fois attendu... 37 minutes. Ah oui, il arrive un moment où la moindre minute est comptée et critiquée ! enfin, quelqu'un sort de son bureau et se dirige vers moi. Ou plutôt vers la personne à côté de moi qui n'est là que depuis 5 minutes. Je m'entends dire "euuuuuuuhhhh...". "Oh pardon, j'ai pris la liste à l'envers". Je préfère ça (c'est bien je peux faire la méchante par écrit, parce que sur le coup j'ai juste dit "c'est pas grave" en souriant).

Heureusement pour moi, la dame était très sympa, elle a su me rassurer, me conseiller, me faire ouvrir les yeux ("oui à Paris, il y a plus de postes, il y a aussi plus de gens ! Haha. Hum (le "hum" c'est quand elle a vu ma tête). c'est une situation inédite pour tout le monde vous savez"). Pour m'aider à me mettre en avant et à y voir plus clair, elle m'a inscrite dans un groupe "de travail" pour "déchirer aux entretiens" (dixit la dame gentille !).

Je suis ressortie du pôle emploi à 13h10, avec la pluie ! j'avais un déjeuner prévu avec une amie à 12h30 qui a bien sûr du être annulé. Bouh. Voilà tout :) Enfin presque tout puisqu'il fau aussi que je vous dise que j'ai acheté des chaussures chez Minelli (trop belles, ça va de soit) et un petit bonzaï (pas chez Minelli, ça va de soit) que j'ai baptisé "Petit Panam".

Des bisous, à très vite pour de nouvelles voitures (ou comment la caissière n'en croit pas ses yeux que je lui dise "bonjour" et que je lui réclame une "poche)

9 commentaires:

  1. Moi j'suis que tu vas grave déchirer aux entretiens pcq rien que dans la vie de tous les jours, tu déchires grave du slaïpe ! :D

    Et puis j'adore petit panam !! :D
    Et j'adore quand tu écris (message subliminal pour te dire d'écrire plus souvent ou je viens de botter le cul à Paris, moi Madame !! :) )

    Des gros bisous plein d'amour et de pluie (ici aussi ca pleut.. ^^)

    RépondreSupprimer
  2. Alalala ma ptite Emma! Bienvenue dans ta nouvelle vie! J'espère que tu trouveras rapidement un tit boulot, tu le mérites!

    C'est bien d'être gentil avec les caissières ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Bon courage à toi, t'es une winneuse tfaçon ça va rouler !!
    bizouilles !!!

    RépondreSupprimer
  4. @ Ange : moi aussi je prends du plaisir à écrire, alors c'est encore mieux si c'est partagé :) gros bisous

    @ Thé Citron : mais moi je suis toujours gentille avec tout le monde hihi. merci pour tes encouragements, je pense que j'en aurai bien besoin !

    @ Ladybud : ok, je vais me répéter jour et nuit que je suis une winneuse, ça va finir par marcher ! des bisous

    RépondreSupprimer
  5. Ah ben dis-donc c'est Emma dans la jungle là ;-)

    En tous cas j'ai hâte de lire la suite ! Car demander une "poche" au dessu sde la loire faut oser le faire ;-) Je sais j'ai expérimenté !
    Bisoux Bisoux

    P.S: Wi t'es une killeuse ; mais en fait là ils vont te laisser un temps d'adaptation ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Moi je suis sure que tu vas trouver quelque chose de très bien car tu le mérites !!
    Merci pour tes petites aventures !!
    Pleins de muxus !
    Laure

    RépondreSupprimer
  7. @ Martika : ça me fait toujours autant plaisir de te lire. Tu deviens rare. J'espère que tout va bien pour toi. tu as mon mail, hein ? ;) des bisous

    @ Laure : moi aussi je te fais pleins de muxus, je continue à croiser les doigts pour toi !

    RépondreSupprimer
  8. Ah les poches !! J'ai connu cela et j'ai bossé 5 minutes les caisses parce que le mot sac ne me revenait pas... je te laisse imaginer le comique de l'histoire !!

    Pour le travail... c'est un peu partout pareil je me rends compte.

    bon courage.
    bibis.

    RépondreSupprimer
  9. Et oui sache qu'ici "le bonjour" est pris comme un mot sournois et perfide...
    En tout cas plein de courage pour la suite

    RépondreSupprimer

Menthe à l'eau ou diabolo ?