samedi 18 avril 2009

"Passéoscope" à Poitiers

Nous revoilà... par un beau mois de juillet. A Poitiers.
Oui, Poitiers, vous avez bien lu, je pense que le ciel nous était tombé sur la tête ! Mais n'allons pas trop vite, commençons par le début, je vous sens un peu perplexes là.

Après Bordeaux et Paris, nous avons décidé d'un commun accord (enfin, il était plus d'accord que moi mais il faut pas lui dire) de nous rejoindre dans une ville à égale distance pour l'un et pour l'autre. Je vois à vos mines déconfites que vous n'avez pas compris ma phrase, voici donc la même phrase d'une autre façon : aucun de nous deux ne voulait se retaper 5 à 6 heures de train, nous sommes donc allés dans une ville où il fallait en faire seulement 2 à 3 !

Le Futuroscope (note : 5/5) se trouvant à proximité de cette charmante ville (hummm, excusez-moi, un chat dans la gorge depuis quelques jours), c'était l'occasion idéale pour s'y rendre. La bonne nouvelle (et pour ainsi dire, la seule) c'est que le Futuroscope a une gare à lui tout seul, nul besoin d'aller jusqu'à Poitiers. Nous nous retrouvons (bruitage de bisous) et nous avançons vers la navette pour nous rendre à l'hôtel. C'est là que ça se complique puisque le chauffeur ne connaît absolument pas notre hôtel (Mercure, pour ne pas le citer; note : 4/5). A force de doux sourires de ma part et de persuasion de la part de Fred, le chauffeur retrouve la mémoire.

En y allant, nous entendons un petit s'exclamer : "oh, c'est l'hôtel des riches" ! en montrant du doigt notre hôtel. J'ai voulu agiter ma fourrure et sortir mes lunettes Chanel mais je ne les ai pas trouvées ; j'ai juste remis ma barrette en place et sorti mes lunettes toutes sales de chez Carrefour-nel. (Avis aux lecteurs : une ressemblance dans les noms des marques est à trouver, merci. Hum).

Focus rapide sur les attractions à faire : Vienne Dynamique (vous ne sortirez pas indemnes de cette découverte du département) ; Animaux du futur (remarquable animation de synthèse qui vous plongera dans le monde surnaturel de demain) ; Kaléidoscope (faîtes-en vite le tour avant que la tête ne vous en tourne) ; Star du futur (qui n'a jamais rêvé de participer à un casting ? laissez-vous tenter)...

Focus ultra-rapide sur les attractions à ne pas faire : Le meilleur du dynamique (je me suis fracassée la nuque tellement ça bougeait et j'ai hurlé "maman" à longueur de temps).

Le spectacle du soir n'a pas fait l'unanimité : Fred est sorti de là, des étoiles plein les yeux et très heureux d'avoir assisté au show. Quant à moi, je me suis endormie et frotté les yeux et n'avais qu'une envie : aller au chaud.

Nous sommes restés 2 jours dans l'enceinte du parc puis il a fallu aller visiter Poitiers. Imaginez la scène : Fred et moi, cramponnés aux murs du Futuroscope, hurlant qu'on ne souhaitait pas partir et la ville de Poitiers qui nous tirait par les pieds. Quel souvenir dramatique.
Arrivés à la gare de Poitiers, le constat est sans appel : "tu vois les marches là-bas, il y en a au moins 100 ! il faut les monter une par une pour aller à l'hôtel". Stupeur et tremblements, encore des marches !

Cela ne m'aurait nullement gênée si la vue d'en haut en valait la peine... mais le hic c'est qu'il n'y avait rien à voir. Les rues étaient vides, les magasins inexistants et les églises omniprésentes... heureusement que la pizza que nous avons mangé était bonne, ça rattrapait un tout petit peu le triste spectacle autour de nous. Poitiers : 1,5/5. Pour couronner le tout, nous sommes allés voir le film "Seuls two" et effectivement nous nous sommes bien retrouvés dans le titre : nous n'étions que 2 à nous désoler devant le film.

Le mot clé de la séparation fut "vivement Paris" (2ème version), cela ne pourrait être que mieux !
Avis à tous les habitants de Poitiers (en somme, aux 3-4 pèlerins) : pour toute remarque ou poursuite, veuillez vous adresser à notre avocat. Toute ressemblance avec une ville réelle est voulue... puisque réelle.


12 commentaires:

  1. Heureusement que vous étiez tous les deux ensemble, sinon grosse cata Poitiers.
    Et le futuroscope, ça foit pas être mal. J'y suis allée y a 10 ans, ça a dû bien changer!

    RépondreSupprimer
  2. ben... moi j'ai de (vieux) très bons souvenirs de Poitiers : j'y avais un de mes meilleurs amis en ESC on a passé des we extra à baguenauder et arpenter les vieilles rues... et les églises. Et je n'ai jamais vu le Futuroscope (l'existait pas à l'époque...).
    Désolée ;)

    RépondreSupprimer
  3. Moi c'était le Formule 1 (murs en apier de riz) lors de ma visite du futuro ... y ades siècles de cela !!!
    Mais quand on est amoureux qu'importe le lieu et le nombre de marches mais si il est fort Fred il aurait quand même pu te porter sur son dos ;-)

    RépondreSupprimer
  4. On arrive aux retrouvailles chez moi, la non ? ^^
    Quoi qu'il en soit, youhouhou :D Vive poitiers, j'ai envie de dire ;)
    Des gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Pas du tout Aliénor, là on est en juin et on s'est vues fin novembre ;) gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. J'ai été au futuroscope en 1996 et je m'en souviendrais toute ma vie !!! De Lyon, comme il n'y avait que le car à l'époque (je crois que maintenant on peut traverser en train), on a mis 7h.
    Comme en plus je suis malade dans les cars (déjà qu'en voiture j'en mène pas large si je suis assise à l'arrière), pendant 7h j'ai été malade. Au début je faisais ma fière en étant installée tout au fond, et au final je me suis retrouvée tout devant, à vomir pendant 7h à côté d'un gars que j'ai même pas revu au retour.

    Le parc ? Quel parc ? N'étant pas remise de mon trajet, j'ai fais le 360 (je crois), résultat, vlan je vomis dans la première poubelle que je croise à la sortie. J'ai fais deux attractions au total + le spectacle laser du soir (c'était cool). Après, je n'ai aucun souvenir du retour, ni du deuxième jour, je crois que mon cerveau a préféré oublié tout ça (et à mon retour sur lyon, j'ai dormi 14h d'affilée tellement j'étais KO...).

    Voila tout ce qu'évoque le futuroscope pour moi :D
    Mais j'aimerai bien y retourner et ton article (ainsi que le fait qu'une amie y soit allée ce we même) me donne envie de le faire ^^

    RépondreSupprimer
  7. Comme Lara, je suis allée au Futuroscope qd j'étais au collège (soit une éternité), en 1995 (soit un an avant Lara). Comme elle, on a dû y aller en car (trajet mortel ! le chauffeur n'en pouvait plus de nous et avait même refusé qu'on fasse une pause pipi alors qu'on n'était plus qu'à 1h de Poitiers... Le vilain !)

    Bref, c'était super, surtout le Pavillon de la Vienne (éclate totale garantie !).

    mais le parc a dû bien changé depuis...

    En tout cas, votre 3e RV a dû être sympa (hormis le fait qu'il n'y avait rien à visiter à Poitiers... sauf si fana d'églises...)

    Vivement la suite de vos rencontres !

    RépondreSupprimer
  8. Diabolo !
    Bon l'exception qui a fait la règle arrive ! (ah non Tillion est déjà passée par là : sorry !) Jamais vu le Futuroscope (pas encore construit en âge de voyages scolaires (et de toutes façons les sorties scolaires se limitaient au musée de la préhistoire de "la grande ville" ...); jamis mis les pieds à Poitiers (et pour le coup aucun regrets ! Même si je me doutais que ça pouvait pas être aussi beau que ... chez Moi !! Mouhahaha).
    En tous cas toujours autant de plaisirs à le lecture et hâte de lire la suite et la nouvelle destination !
    Bon ok c'est re-Paris de prévu : z'avez peur de nouvelles découvertes ?? ;-) Ben quoi il y a de vraiment charmants coins en France ; en même temps le plus beau Tong (ou Paréo jenais plus ...) y habite ;-)

    RépondreSupprimer
  9. :)
    tu as muri, je le sens dans tes écrits et dans l'agencement de ton blog!
    j'aime tjs autant :)

    des bisoux

    RépondreSupprimer
  10. Il fait quoi Fred ... c'est qu'on commence à s'impatienter !!!

    RépondreSupprimer
  11. moi aussi Dawny ... je vais lui tirer les oreilles et je reviens ! non mais oh !

    RépondreSupprimer
  12. La menace plus de calins si pas dartcile ca devrait fonctionner !!! ;-)

    RépondreSupprimer

Menthe à l'eau ou diabolo ?